Le Château de Garnerot

Une renaissance

L’histoire du Château de Garnerot n’est pas l’histoire de retour aux racines familiales, mais plutôt celle de Renaissances…

Nous sommes Alexia Russo et Caroline Fyot.

À la suite de carrières à l’international dans l’industrie du luxe pour l’une et dans l’assurance pour l’autre, nous avions besoin de renouer avec la nature et exaucer un rêve d’enfance : créer un domaine viticole.

Après avoir obtenu notre Brevet Professionnel Agricole au Lycée Viticole de Beaune et effectué nos stages en Côte de Nuits et en Côte Chalonnaise, notre premier millésime a vu le jour en 2018.

Nous avons choisi la Bourgogne, la Côte Chalonnaise et le Château de Garnerot pour créer notre domaine.

Propriété du XVIIIe, haut lieu de la Côte Chalonnaise et de Mercurey, le Château de Garnerot a hébergé pendant de nombreuses années la Confrérie de la Saint-Vincent et les Disciples de la Chanteflûte de Mercurey. Le château recevait les Grands Jours de Bourgogne, la Saint-Vincent Tournante, ainsi que de nombreuses manifestations viticoles.

En nous y installant, nous souhaitons le faire renaître en développant au Château de Garnerot un pôle touristique, de loisirs et d’activités autour de l’œnologie, du vin et des saveurs de Mercurey.

Partez avec nous à la découverte du vignoble de la Côte Chalonnaise ! Bienvenue au Château de Garnerot !

Château de Garnerot - notre histoire - Alexia Russo et Caroline Fyot
Château de Garnerot - Notre histoire à Mercurey (2019)
Le vieux pressoir du Château de Garnerot - Mercurey (2019)

Le Château de Garnerot :

Un terroir

Nous exploitons 5 hectares, principalement en Côte Chalonnaise et en Côte de Beaune. Nous avons également une petite activité de négociant vinificateur (Chai Garnerot), qui nous permet de proposer une gamme de vins plus large.

Les vignes de notre domaine sont actuellement en conversion Agriculture Biologique prévu pour 2021. Une condition nécessaire pour travailler en accord avec nos convictions mais aussi pour respecter les terroirs.

Nous choisissons des parcelles qui présentent pour nous une richesse à exploiter : ancienneté des ceps issus de sélection massale, qualité des sols, orientation.

Les terroirs de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Beaune offrent une diversité que nous voulons faire transparaître dans nos vins. Nous travaillons ainsi chacune de nos cuvées en parcellaire. De l’Aligoté au Premier Cru, nous apportons le même soin et la même attention à nos vignes et à nos vins.

Au Château de Garnerot, nous souhaitons valoriser nos appellations régionales Bourgogne. Nous vous proposons de (re)découvrir le terroir historique de la Bourgogne du Sud et ses spécificités à travers nos cuvées.

Château de Garnerot - pinot noir - vendanges 2019
Château de Garnerot - vendanges 2019
Château de Garnerot - vendanges 2019

Le Château de Garnerot :

Une conviction

Le respect de la Nature, de l’Environnement et des Hommes constitue le pilier de cette Renaissance.

Nous cherchons à révéler la personnalité de chacun de nos vins, aussi bien à la vigne qu’en cave, pour qu’un Aligoté aussi bien qu’un Bourgogne ou qu’un Mercurey 1er Cru exprime toute sa personnalité.

La notion de responsabilité sociale est pour nous primordiale et guide la conduite du domaine, tant dans les vignes que dans le choix de nos prestataires et fournisseurs.

Nous nous sommes ainsi engagées dès le départ dans la démarche bio, avec une approche en biodynamie sur certaines parcelles, afin de reconnecter profondément les plantes à leurs sols et aux éléments et de favoriser la biodiversité.

Château de Garnerot - Les vins se préparent dans les vignes
Château de Garnerot - En cave - vendanges 2019
Château de Garnerot - vendanges 2019